Association Ami-Lie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Ami-Lie


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Association, questions d'un (presque) ancien QCM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erwan
Invité




Association, questions d'un (presque) ancien QCM Empty
MessageSujet: Association, questions d'un (presque) ancien QCM   Association, questions d'un (presque) ancien QCM Icon_minitime20/5/2007, 18:14

Je viens de tomber sur le nouveau site du master QCM (petite recherche dans le cadre du remise a jour de CV), et surprise j'apprends l'existence de l'association Ami-Lie.
Du coup je m'interroge.

La nécessité de "promotion" du master QCM auprès du monde industriel via la création d'une association s'est elle vraiment fait ressentir ? ou c'est plutôt "une mesure de prévention" pour la bonne maintenance dudit master dans un futur plus ou moins proche ?
Ayant fait partie de la promotion "antérieur d'un an à celle actuellement en M2" (mais l'ayant (lâchement) quitté après ma première année de master QCM pour intégrer une école d'ingé), la plupart de mes anciens ptits camarades sont désormais diplômés de l'IUP depuis presque un an, et d'après les retours que j'ai eu, il ne m'a pas semblé que ce soit ceux du master QCM qui est eu/qui ait le plus de mal à trouver du boulot.

J'en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis la mise en place de la réforme LMD et de la prise de position de la direction de l'IUP sur ce problème.
L'IUP dans sa nouvelle formule possède t il encore un caractère particulier ? ou est-ce que la scission de la promotion dès la fin de la première en master ayant chacun de "forte personnalité" et indépendance les uns par rapport aux autres a telle "effacée" la marque de fabrique de l'IUP d'antan ? (la petite touche qui donnait à l'IUP un petit goût particulier vis-à-vis de la fac, et des promotions ayant conscience d'appartenir à une entité commune)

Voilà et merci de votre attention (et encore plus de remerciement pour d'éventuelles réponses à mes interrogations)

Erwan

PS : le plus étrange reste de savoir que la promotion actuelle de M2 sera diplômée avant moi, enfin à deux mois près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association, questions d'un (presque) ancien QCM Empty
MessageSujet: la reponse...   Association, questions d'un (presque) ancien QCM Icon_minitime22/5/2007, 17:49

Salut Erwan,

c sympa de participer a notre site concu cette annee, par la promo QCM 2006. Je crois que la création de ce site se fait par un besoin de faire connaitre la formation IUP et plus precisement la spé QCM. En effet, comme tu peux le savoir nous sommes une promotion avec un nombre reduit d' étudiants ce qui nous permet d avoir une relation privilégiée avec les intervenants, les professeurs, thesard, et maitre de conf... Dans cette optique, on pense que ce serait un plus pour d autre de connaitre cette formation, et d en tirer les avantages qu il se doit.

En ce qui concerne, le fait que les etudiants qcm trouvent un job de facon plus rapide peut s expliquer aussi par le fait qu il y a qu une dixaine d etudiants a placer, contrairement au promo d orga 40 (les deux spé confondues), et une 20N en enviro. De plus, je ne vois pas le rapport entre faire connaitre sa specialité, et trouver du taf plus rapidement. Surtout le contexte actuelle, il ne faudrait pas denigrer les gens qui trouvent du boulot. Ce ne sont pas les etudiants qui recrutent...et ceux sont encore moins eux qui font le marché du travail.

D autre part, nous ne formons en aucun cas une entité differente, et nous sommes heureux davoir des cours en commun avec les etudiant de Mathec, ou des autres spé car je ne tapprend rien qd je dis que plus y a de personne plus y a de diversité et plus on en ressort riche personnellement. Neammoins, le fait de faire partie de l iup des la premier annee permet de connaitre, et de s intergrer plus rapidement grace aux differentes soirées organisés et reussies, et a l integration en debut de parcours.

En ce qui concerne,la position de l iup, je ne parlerai pas a la place du ou de la presidente de l iup,
ms je me permettrai de repondre que le fait que les etudiants de l iup sortent maintenant avec un BAC+5, au lieu du bac +4... leur permet davoir un role bien fixe en entreprise et de ne pas avoir le cul entre deux chaises, entre un technicien et l ingenieur.

voila, j esper que ton esprit c est eclaircit...

bonne continuation, et si tu as d autres remarques n hesite pas, a nous en faire part..

Cool cool la vie

Edouard
Revenir en haut Aller en bas
amee




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 08/01/2007

Association, questions d'un (presque) ancien QCM Empty
MessageSujet: Re: Association, questions d'un (presque) ancien QCM   Association, questions d'un (presque) ancien QCM Icon_minitime22/5/2007, 20:41

Coucou,

je crois qu'Edouard à bien résumé le tout. cheers
L'esprit IUP n'a pas changé, c'est juste qu'on termine à Bac+ 5, qui comme le dit Edouard est un avantage !
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Invité




Association, questions d'un (presque) ancien QCM Empty
MessageSujet: Re: Association, questions d'un (presque) ancien QCM   Association, questions d'un (presque) ancien QCM Icon_minitime22/5/2007, 22:25

Merci pour les réponses!

Citation :
[...] c'est juste qu'on termine à Bac+ 5, qui comme le dit Edouard est un avantage !
Citation :
ms je me permettrai de repondre que le fait que les etudiants de l iup sortent maintenant avec un BAC+5, au lieu du bac +4... leur permet davoir un role bien fixe en entreprise et de ne pas avoir le cul entre deux chaises, entre un technicien et l ingenieur.
A vrai dire depuis au moins cinq ans, la quasi-totalité des diplômés de l'IUP poursuivait en DEA ou la version professionnalisante dont j'ai oublié le nom (équivalent respectivement actuellement au M2 recherche ou M2 pro).
La nouvelle version ne fait qu'officialiser ou rendre obligatoire, selon le point de vue, une tendance largement observée.

Citation :
De plus, je ne vois pas le rapport entre faire connaitre sa specialité, et trouver du taf plus rapidement.
C'est une sombre histoire de réputation ... le genre de truc qui fait que, par exemple, qu'un étudiant de Compiègne trouve plus facilement du boulot que celui de la fac d'Arras (Pas de Calais Wink).

Citation :
L'esprit IUP n'a pas changé,
Ca me rassure, je me souviens avec (presque) nostalgie de mes deux premières années d'IUP (enfin faut pas déconner, ça fait pas non plus si longtemps que j'ai quitté l'IUP!). Une ambiance dans l'ensemble bien sympathique et des "putains" de soirées inoubliables sous couvert de squattage d'appart' jusqu'à pas d'heures.
Enfin dans chaque "groupe interne à une promo" les personnes choisissaient bien souvent des options différentes mais les deux années précédentes passées ensemble avaient créer des groupes bien soudés.

J'avais juste peur qu'une séparation "précoce" puisse avoir raison de la "cohésion IUP" vis-à-vis d'une "cohésion Master", qui en soit n'est pas un problème, mais remet en cause l'un des intérêts de l'IUP (ou autrement dit, qu'il ne reste plus que des Masters pro de la fac d'Orléans sous la tutelle d'une obscure organisation connue sous le nom d'IUP, dont seul les adeptes auraient connaissance de la signification réelle, relique du passé cherchant sa place dans le nouveau régime totalitaire dénommé LMD auto-proclamé par l'éducation national ... et encore je passe les sombres manigances de la puissante UE dans l'affaire).

Mais il est vrai qu'une année en commun ça reste tout de même assez conséquent.

Par contre, si je ne m'éprend sur les "pseudos" vous avez tout deux fait le grand chelem (intégration à l'ancienne de l'IUP après bac+1), quelle est le sentiment des IUPiens nouvelle génération sur la question ? (Certes je dévie de la problématique QCM, mais je crois que je l'ai fait depuis le début de ce post Embarassed )

En tout cas c'est bon de voir que ça bouge du coté QCM, la création d'une association est vraiment un grand pas pour assurer la pérennité du Master (et participe au développement de son réseau personnel pour ceux qui ont eu le droit aux cours ... enfin interventions d'Archaimbault reconvertie en agent de l'APEC Razz )

Et bonne continuation! (bon stage?)

Erwan, pour le coup squatteur de forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie




Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 11/01/2007

Association, questions d'un (presque) ancien QCM Empty
MessageSujet: Re: Association, questions d'un (presque) ancien QCM   Association, questions d'un (presque) ancien QCM Icon_minitime22/5/2007, 23:05

De mon côté je suis d'accord avec Edouard. De plus tout comme Amee je ne pense pas que l'IUP est changé... Il y a toujours le même esprit. J'ajouterai a tout ce qu'a dit Edouard que créer une association est une excellente idée car sinon nous n'aurions pas eu de tes nouvelles!!!! Very Happy
Concernant le réseau d'entreprises cela peut être intéressant car tout le monde ne trouve pas de boulot aussi facilement et, se créer un réseau peut être bon a prendre dans ce cas.
Par contre, il est vrai que si tu viens de l'IUT d'Orsay au lieu de celui d'Arras tu auras plus de chance d'être pris car il a une meilleure réputation et ça ça vaut également pour les écoles d'ingénieur... et ça les entreprises ne se cachent pas de le dire!!!!C'est dans la mentalité des français, on n'y peut rien.
Une dernière chose: dans mon CV je fais apparaitre le label IUP et cela ne changera pas car pour avoir fait les 4 ans (du a la réforme) j'en suis très contente.

N'hésites pas à squatter surtout tu es le bienvenue!!!!

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association, questions d'un (presque) ancien QCM Empty
MessageSujet: Re: Association, questions d'un (presque) ancien QCM   Association, questions d'un (presque) ancien QCM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association, questions d'un (presque) ancien QCM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Ami-Lie :: Livre d'Or :: Formation QCM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser