Association Ami-Lie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Ami-Lie


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le master 2...

Aller en bas 
+2
BENSRHIR
muriel
6 participants
AuteurMessage
muriel




Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: le master 2...   le master 2... Icon_minitime5/3/2007, 14:18

coucou tout le monde!!
j'ai une question pour les M2...j'aimerai savoir comment était cette année niveau cours c'est a dire si c'était intéressant, si la qualité c'est pas trop ennuyeux parce que c'est pas trop mon truc (enfin je crois pas... mais il me faut votre avis!) Donc voila merci de me dire un peu comment c'était parce que du cou je sais pas si ca va m'intérresser donc s'il faut que je cherche un autre master faut que je me bouge!!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime5/3/2007, 16:46

salut muriel,
et la grosse question,

je tavoue que les cours de qualité n ont pas été pour ma part une verité absolue, c vrai y a des cours que j ia pas tt piger, mes dun point de vue formation y a qu un stage qui pourra te dire reellement se qu est la qualite, puisqu en fait la theorie c jamais se qu il y a de plus passionant.
pour ma part, je peux te dire que la qualité me saute au yeux maintenant etant immerger ds une entreprise...

le mieux c qeu je laisse les qualiticiens, et ils sont un grd nombre ds notre promo, puisque nous somme 2 et demi a fr un stage recherche (moi, keul keul, et melanie un peu des 2).

moi, j avai du mal avec l idee qualiter, car c un peu costard cravate, et plien de blabla, pour expliquer aux gens qu on peut mieux bosser en appliquant des regles assez simples, et des principes et fondement theorique. Moi c t plus blouse, lunette, zic ds le labo et rouler jeunesse... c + mon trip...voila pour le choix R et D. Details important pour la suite, en qualiter y a moyen de se fr plien de caillasse alors qu en r Et D c pas gagner, ms tt est relatif...

Cependant, les cours avec les gars des autre promo etaient plutot cool, et ca change...
Aussi, l anne prochaine t en apprends autant en qualiter (1semestre) qu en technique d analyse (2 e semestre), et surtout, t as largement moins de taf qu iup1, et ca c etait ma grde difference pour moi pr te dire j ai bosser qu au semaine de revision et c t largement faisable...

j esper que ma reponse a ete assez complette, ms je pense que des qualiticiens te diront plus de choses precises...

a + muriel, et a ta prochaine question, cherchage de logement et teuf en genres...

edouard0
Revenir en haut Aller en bas
BENSRHIR




Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 29/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime5/3/2007, 18:47

salut murielle,
je trouve que Edouard à bien résumé le truc,

Sinon, même si tu trouve que c pas ton truc la qualité (pareil pour moi... car c trop de paprass ), dit toi que c'est une autre compétence sur ton CV, car avec la chimie à elle toute seule c pas trop évident de trouver un emplois, d'autant plus que la qualité est pas mal demandée dans les entreprise!
Ceci dit, en discutant avec mes colègue de mon stage, ils m'ont dit que ce n'est pas très interessant 'la qualité' car c la routine, sauf si t es en charge d'un groupe 'responsable qualité d'un groupe' ou la il n'ya pas trop de routine...

Voila j'èspére que je t'est un peu plus éclairer sur le sujet
a+
Revenir en haut Aller en bas
victo




Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Saint Germain Laval
Date d'inscription : 29/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime5/3/2007, 19:57

alors moi je ne suis pas trop d accord... ok j attendais ce module avec impatience et moi ca ma plus c est des cours certe generaux mais qui te font comprendre la vie au boulot (bien que tu es deja travailler avec Ronald) c est des cours ou tu ne gratte rien donc c est que de l ecoute et un etat d esprit...

sinon perso moi le second semestre ma blasé car d une t as plus l habitude de gratter et de deux comme le premier semestre m a plus je ne voyer plus trop l interet de ces cour pour mon projet professionnel!

sinon pdt ce stage je suis au service qualité et je met en place une nouvelle certification... donc c est sur que c ets de la paprasse mais ce que tu fais a un reel impact sur la production et je trouve ca bien et mes collegue qui sont technicien en assurance qualite ou manager qualite je ne trouve pas que leur job soit routinier car chaque jour de nouveau pb apparaissent...

voila mon point de vu
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie




Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 11/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime5/3/2007, 21:24

Coucou Mureil!!!!

bon alors moi les cours de qualité m ont plu même si au départ tu te demandes un peu ou tu es tombé tu te fais vite a ces matieres...C'est intéressant et tu ne travailles pas du tout scolairement contreairement au 2eme semestre ou tu retrouves les matières classiques et la tu trouves le temps plus long c'est vrai!!!!
Sinon moi je fais la moitié de mon stage en développement et l'autre moitié en qualité. Je mets en place la certification ISO 9001: mode opératoire, enregistrement, amélioration continue pour aider au mieux la production dans son travail... Certains te diront que ça ne sert a rien et bien ils ont tort car ça permet d'avoir un suivi et de voir qd il y a un pb ou ça plante... Dans mon cas, j'ai pu déterminer ce qui n'allait pas dans mon sujet de développement grace à de la qualité car j'ai effectué une AMDEC... Donc je dirais que les 2 sont complémentaires. Et puis moi pr mon stage, on m'a clairement dis que j'avais été prise car j'avais une dble compétence et quand tu regardes les annonces de jobs il y a de plus en plus de dmd en qualité car c'est l'avenir avec les certifs et l'Europe!!!!
Voila j'espere que ça peut t'éclairer un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
muriel




Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime5/3/2007, 21:48

ok merci! mais en gros la qualité c'est appliquer des textes tout le temps ou pas? parce que j'ai un peu peur que ca soit super chiant...
Et Mélanie et Victo vous dites que vous mettez en place des certifications. Ca veut dire que vous écrivez un texte immense avec ce qu'il faut faire dans l'entreprise ou alors que vous mettez en application des "règles" pour le terrain?
Et sinon c'est quoi une AMDEC? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Greg




Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 29/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime6/3/2007, 02:06

Mieux que de longs discours, un exemple.
Pour moi, je suis dans l'amélioration continue du fonctionnement du labo. Mon travail, se fait et se fera en plusieurs étapes. Tout d'abord, le plus chiant, se taper tout le système de management qualité à lire. Le plus au CEA, c'est qu'il y en a pour chacun des niveaux, au plan national, par centre, par département, scratch pas facil de tout comprendre
Une fois que j'ai assimilé un minimum d'info, je me suis lancé dans l'étude du fonctionnement du labo. Cette semaine, je commence une scéance de travail pour définir chaque étape du fonctionnement du labo. Ensuite, on va répertorier les problèmes. Au final, je mettrai en place un nouveau processus qui est censé ne plus présenter de problème.
Pour résumer, je vais faire beaucoup de réunions avec le personnel pour rappeler les façons de travailler et pour en modifier d'autres.
Je joue au chef lol!


Exclamation une AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) -> c'est une méthode qui permet d'évaluer les défaillances et leurs influences sur les différentes parties d'un système ou d'un processus. Le tout est classé suivant le caractère critique de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
BENSRHIR




Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 29/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime6/3/2007, 11:16

lorsqu'on fait un stage dans la qualité, ce n'est pas routinier car on découvre pas mal de chose sur le reel impact sur la production ainsi que la productivité (on la tous senti les qualiticien en stage)
mais pour ma part lorsqu'on y travail un bon bou de temps, ça c'est routinier, après si on s'y sent bien, tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie




Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 11/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime6/3/2007, 23:21

Alors non pour moi je ne lis pas des textes a tout bout de champ je te rassure... En fait pour le moment, j'établis tous les modes opératoires, les enregistrements et les documents ce qui implique de travailler avec les opérateurs et d'arriver à comprendre toutes les étapes et process de la fabrication. Mais attention, là encore il ne faut pas attendre l'information mais aller les chercher en posant des questions et en allant sur le terrain avec une grosse prise d'initiatives. Ensuite je forme le personnel un peu comme un petit chef (gentil) lol! comme dirait Greg. Après avoir fait tout ça, le service se fera certifié ISO 9001 j'espere à la fin de l'année. Ensuite tu fais de l'amélioration continue afin d'améliorer tes rendements, ta production; tu résouds les problèmes, d'autres apparaissent. J'espère avoir mieux répondu...
Pour l'explication de l'AMDEC je félicite Greg: très bien résumé cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
amee




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 08/01/2007

le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime11/3/2007, 14:28

Alors tout d'abord, Edouard tu m'as oublié!! je suis complétement en R&D.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la Qualité.
En stage tu pourras voir que la Qualité est très présente, même en R&D.
Il est vrai que tu as de la paperasse affraid mais tu as aussi un côté relationnel, social très intéressant.

Personnelement j'aime autant la R&D et la Qualité.

En résumé je pense que la Qualité t'apportera un plus non négligeable dans ta carrière. Il reste encore beaucoup à faire en Qualité dans les entreprises!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le master 2... Empty
MessageSujet: Re: le master 2...   le master 2... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le master 2...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Quoul Cool Master...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Ami-Lie :: Livre d'Or :: Formation QCM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser